C’est avec un goût amer que le joueur s’est rendu en conférence de presse cet après-midi suite à son retour anticipé de Buenos Aires, ville du club de Boca Jr ou il devait signer cet hiver. Accompagné de son père qui est aussi son agent, il a déclaré, « Je ne comprends pas la situation, il y a eu des complications à tous les niveaux avec ce club de fou et ce que je peux vous dire c’est que ce voyage n’a aboutit à rien…je reste au TAC et je vais faire le maximum pour me concentrer jusqu’à la fin de saison et oublier ce fiasco ! »
Plusieurs interrogations se sont donc posées suite à cette annonce surprenante des deux parties et le club argentin aurait révélé dans la foulée les raisons de ce non-transfert.
La première raison est la suivante : Baptiste.D est rentré en conflit avec certains supporters de Boca à l’aéroport qui pourtant sont censés l’accueillir avec joie. Ils l’auraient traité de « Cabra », mot espagnol qui signifie « Biquet » en français, surement à cause de sa chevelure et le joueur n’a pas apprécié puisqu’il a rétorqué avec un vilain bras d’honneur. Difficile donc de l’imaginer sur les pelouses dans les jours suivants sous les yeux de ces mêmes supporters.
La seconde raison est liée à la visite médicale qui se serait effectivement mal passée puisque Baptiste.D n’a pas eu les résultats attendus sur certains examens médicaux. Effectivement les médecins auraient détecté un fort taux d’alcoolémie dans son sang et cela est certainement dû aux litrons de bières ingurgités chaque jour par le joueur. Il n’a d’ailleurs pas démenti cette information et il a expliqué qu'il était devenu un grand amateur de bière depuis qu'il a signé au TAC.
La dernière raison est financière puisque les membres du bureau du TAC ont refusé certaines conditions que le club argentin avait inscrit dans le contrat du joueur. Ces conditions concernent le logement du joueur et ses moyens de locomotion, en effet le contrat stipule que Baptiste devait loger dans une villa luxueuse et qu’il avait à disposition une voiture de sport dernière génération avec l'option "éthylotest" intégrée pour se rendre à l’entrainement et se déplacer quotidiennement. Sauf que le club Torvillois avait prévu qu’il logerait dans un appartement de 40 m² adapté à ses besoins et situé juste au-dessus d’un bistrot argentin mettant à disposition principalement du maté, du vin et de la bière locale. Ils avaient également prévu de faire voyager en cargaison spéciale la 206 du joueur, voiture à laquelle il est très attaché et ils estimaient qu’elle lui assurera une certaine sécurité pour se déplacer dans la ville sans être repéré au contraire d’une voiture de luxe.
C'est donc à cause de ces diverses raisons que la signature du contrat n'a pas pu se faire et c'est sûrement mieux pour le TAC qui n'a pas besoin de dégraisser en ce moment...