C’est désormais officiel depuis quelques jours, le TAC devra se passer de son ailier Adrien.B durant toute la deuxième partie de saison. Pourtant si précieux la saison passée, Adrien, le solide joueur des « Roses et Bleus » devrait s’envoler pour la Pologne pendant le mercato hivernal dans le cadre d’un prêt sans option d’achat. C’est en effet le club de Crocław SC, en première division Polonaise qui devrait l’accueillir pour une durée de 6 mois.
Si l’annonce de son départ a longtemps été vécue comme une mauvaise nouvelle par les supporters et par les internautes, elle a suscité récemment des réactions plus positives de la part des membres du club.
Quentin.F, milieu de terrain du TAC, juge d’un œil plus favorable cette envolée dans l’Euro
pe de l’est. « Cette expérience va le faire gagner en sagesse et en maturité. Sur place, Adrien va devoir bosser, rester professionnel et se battre pour réussir, ce qui fait son charme sur le terrain et il va perdre ce regard d’enfant qu’il porte sur la vie. Confronté à un environnement inconnu et parfois hostile, il va devenir un homme. »
Jean-Yves.C, le coach d’Adrien, y voit même un intérêt sur le plan sportif. « En Pologne, Adrien devrait beaucoup apprendre. Il va découvrir d’autres philosophies de jeu, se confronter à des défenseurs plus costauds et plus rugueux. S’il fait l’effort de jouer son jeu et de bien communiquer, s’il ne succombe pas aux tentations qui pourraient mettre en péril sa vie sportive et s’il a une bonne hygiène de vie, alors il nous reviendra plus affûté encore. »
Le Président s’est d’ailleurs dit prêt à faire financer par le club une partie (entre 30 et 40%) du salaire d’Adrien. Il a néanmoins fixé une condition à ce financement inattendu : le joueur devra être encadré sur place par un autochtone, qui veillera à lui présenter les traditions locales et qui surveillera son hygiène de vie. Le président aurait déjà procédé à un casting et rencontré plusieurs prétendants au poste.
On parle déjà d’un certain Jakùb, un jeune polonais de 22 ans, comme guide d’Adrien. Un guide qui aurait fait la promesse au club que le joueur s’entraînerait dur et qu’il ne fréquenterait pas la vie nocturne de Crocław.
Pour preuve, Jakùb aurait même envoyé au club un « programme type » concernant l’arrivée d’Adrien et le contenue de ses journées.
Nous en avons donc fait un résumé : « Dès son arrivée à Croclaw, il sera reçu par Jakub, qui loue une chambre de son appartement sur la célèbre ‘place du marché’ et chez qui il séjournera durant six mois (chambre personnelle, salle de bains commune, petit déjeuner inclus). En échange d’une remise sur le prix du logement, le président a convenu de recevoir à son tour Jakùb en France durant l’automne, qui sera hébergé chez Joce durant plusieurs semaines. Six matins par semaine, Adrien s’exercera dans son nouveau club, aux côtés de ses nouveaux partenaires de jeu, au tempérament et au style de jeu bien différents des footballeurs français. Après un repas équilibré le midi à la cafétéria du club et une sieste en guise de récupération, il suivra quotidiennement un cours intensif de polonais de 15h30 à 16H30. Après une courte collation à 17h, il aura quartier libre ».